Pourquoi je préfère Caillebotte

Dimanche 06 mai 2018


Pourquoi je préfère Caillebotte aux autres peintres de sa génération ?

Gustave Caillebotte


Parce que pendant que Degas peignait ça (avec talent et éclat, il faut l'avouer) :


Edgar Degas


Discrètement, Caillebotte, peignait ça :

Gustave Caillebotte, Les raboteurs

Et pour ceux qui seraient longs à comprendre, il peignait ça aussi :

Gustave Caillebotte

J'aime la virilité raffinée qui se dégage de ses toiles.

Gustave Caillebotte


Cela me fait réaliser à quel point, dans l'histoire des arts, les œuvres dont on nous abreuve servent le point de vue masculin : La femme, le corps de la femme, sous toutes les coutures, mais très peu de regards sensuels sur l'homme. Heureusement, les artistes homosexuels nous offrent une respiration. Je ne sais pas si Caillebotte était homo, ou bi, ou autre, s'il était là, me dirait surtout de me mêler de mes affaires, mais j'aime le regard d'homme qu'il pose sur les hommes.

Aucun commentaire: