Biographie

Il y a des livres qui donnent envie de lire…
Pour moi cela a été Enid Blyton et Agatha Christie puis John Irving et Elisabeth George…




Et puis il y a des livres qui donnent envie d’écrire…
Il y a quelques années j’ai découvert « Outlander » de Diana Gabaldon (je fais référence au roman dans sa langue originale, c’est-à-dire l’anglais, et non à la malheureuse traduction qui en a été faite par l’édition française : coupes sauvages, scènes de sexe censurées, supprimées voire même réécrites ( !)…) Ce roman et les huit volumes qui suivent ont été un véritable choc pour moi. La liberté et le foisonnement de la créativité de Gabaldon étaient tels que j’ai renoué avec les envies d’écriture qui m’avaient accompagnée toute mon enfance.

Enfin il y a des livres qui aident à écrire…
Entre aimer écrire et écrire un roman, il y a une marge !
J’avais l’imagination, j’avais l’envie mais je manquais de méthode et c’est ce que j’ai trouvé dans le livre d’Elizabeth George « Mes secrets d’écrivain ». Je la remercie pour ce cadeau.
Il m’est également arrivé de suivre les conseils donnés par Ken Follett sur son site et au cours des années, j’ai enrichi ma pratique avec la lecture de « Ecriture, mémoire d’un métier » de Stephen King.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce que Laure oublie de dire, c'est qu'elle même inspire à l'écriture. La lecture de Oh Lord ! Après la cerise sur le gâteau, m'a conduite tout droit sur mon clavier. Ouverte, disponible, drôle, fraîche... Je pourrais facilement citer cent autres adjectifs pour qualifier ce que j'ai perçu de cet artiste de talent. Bravo Laure et merci.

Une fan inconditionnelle.
Mahira.