Jeudi 26 janvier 2017



Matisse Grande Odalisque à la culotte Bayadère




Aujourd'hui je suis allée jeter un œil à l'exposition Matisse qui se tient à Lyon. C'était plus par principe, car il y a peu d'expositions de peinture ici alors c'est dommage de ne pas profiter de l'expo de l'année, et aussi par curiosité, j'aime voir les peintures en vrai. Mais je ne suis pas une fan de Matisse. En France on voit beaucoup de ses collages et les quelques peintures que j'avais pu voir, adolescente dans sa maison de Nice ne m'avaient pas convaincue.

Je suis donc arrivée avec des aprioris plutôt sceptiques, cela n'a fait que rendre la surprise encore plus belle. C'était une vraie rencontre. J'ai adoré ses dessins, on le sent en recherche du trait juste, mais pas du trait parfait.

Henri Matisse

Henri Matisse

Soudain, au milieu des dessins, une peinture comme un orgasme de couleurs

Henri Matisse

 Et puis à nouveau la finesse du trait

Henri Matisse

Henri Matisse

Henri Matisse

Henri Matisse

Henri Matisse


Je suis rentrée avec les doigts qui démangent ! C'était une belle surprise.

Henri Matisse auto-portrait


Aucun commentaire: