Samedi 05 novembre 2016


Quand je n'écris pas d'histoires où les personnages finissent à poil, je les dessine. Voilà quatre semaines que mes cours de Modèle vivant ont repris. Or, puisque je ne peux pas montrer le contenu des écrits sur lesquels je travaille, je me suis dit que je pouvais vous montrer ce que je fais quand je n'écris pas.

COURS 1 : Échauffement
Lucja notre super prof adorée a commencé l'année en nous faisant dessiner au fusain des poses courtes de 5 à 3 minutes, histoire de nous dérouiller le ciboulot.




Ce qui est bien avec Lucja c'est qu'elle ne nous laisse jamais nous reposer, elle aime bien nous déstabiliser. Pour les suivants, il fallait commencer par dessiner les pieds...





D'où le petit problème pour finir par la tête ! L'exercice nécessitait quelques ajustements.








Et quand on a commencé à se sentir à l'aise, Lucja a réduit le temps de pose à 3 minutes




Puis elle nous a demandé d'attaquer le dessin par les fesses







Merci à Myriam, danseuse et modèle.




COURS 2 : Les directions
Les directions sont les lignes que dessinent le corps : les membres, l'alignement des épaules, l'alignement des hanches et la colonne vertébrale.

Après quelques échauffements de poses de 3 à 2 minutes au fusain :





Aïe, quelle idée de nous faire commencer à dessiner par les pieds !





Lors les poses de 10 minutes, Lucja nous a demandés de commencer par tracer les directions (A la sanguine sur les croquis ci-dessous) puis d'esquisser le corps.



Je me suis rendu compte que je confondais les hanches et le bassin. Peut-être parce que chez moi les hanches sont plutôt androgynes et que j'ai beaucoup plus conscience de mon bassin...





Merci à Jean. C'est un modèle que je connais peu car il est très réservé et n’interagit pas avec nous. Malgré sa froideur, il est très pro dans ses poses. A sa musculature, je le suppose danseur.





COURS 3 : Proportions
Lucja nous a proposé un exercice de proportion s'appuyant sur la base de la tête. Un homme moyen mesure entre 7 et 8 têtes (si j'ai bien tout compris), et une femme entre 6 et 7 têtes. 

Mais d'abord, les échauffements habituels, entre 3 et 1 minute 30 de temps de pose.







Emmanuel, notre modèle, a un corps magnifique, mais je ne sais pas pourquoi, depuis l'été dernier, il rase des poils, quel dommage !

1 minutes 30, c'était épique (Ok, je me cherche des excuses) :



Dois-je préciser que nous continuons à attaquer la silhouette par les pieds ?

Poses de 10 minutes avec les rapports de proportion. Nous introduisons également la "mise à l'aplomb", c'est la ligne imaginaire qui part du sommet du crâne et descend, perpendiculaire au sol.




Comme je me plaignais de la difficulté de calculer les proportions dans des poses où le corps est courbé ou  de trois quart, Emmanuel, le modèle, nous en a fait une "facile" :-)
C'est la première fois que je comprends ce que veut dire Lucja quand elle nous dit que nos têtes sont trop grosses.







Merci à Emmanuel, danseur et modèle. C'est un des modèles que je préfère. En plus de la qualité de son travail, il a un corps de statue grecque, le dessiner c'est prendre un cours d'anatomie, cela permet de comprendre le fonctionnement des muscles et des attaches, notamment à l'épaule comme sur le croquis assis ci-dessus.





COURS 4 : Proportions et mémoire

Quelques échauffements de 3, 2 et 1 minute 30





Pour les poses d'1 minute 30, j'ai encore du mal à commencer par les pieds, vous les reconnaitrez...





Je crois que c'est mon exercice préféré, celui de la mémoire. Lucja nous laisse 15 secondes pour observer et assimiler la pose. Puis, pendant 3 minutes, elle recouvre Sarah d'un drap et nous la dessinons de mémoire (à la sanguine - en rouge - sur mon croquis). Ensuite, elle retire le drap et nous corrigeons le dessins pendant 3 nouvelles minutes (au fusain - trait noir).


Après un autre type de pause, Lucja nous a à nouveau fait travailler les directions et les proportions avec des poses de 10 minutes :









Et enfin, après 4 semaines de tatonnage, une pause de 20 minutes qui commence à ressembler à quelque chose :-)


Merci à Sarah que je ne connaissais pas. J'ai aimé ses poses gracieuses et son corps aux formes bien dessinées.

Aucun commentaire: