Dimanche 23 octobre 2016

Lucian Freud "Freddy standing"

Cette semaine, je suis tombée sur rerpoduction de Lucian Freud en feuilletant un vieux numéro de Beaux-Arts Magazine. Je me suis amusée à le croquer sur une feuille volante et j'ai remarqué :
1 La beauté du visage de cet homme.
2 La sensation que le sexe (dans sa réalité organique) est le vrai sujet de la peinture.
3 L'impression de déséquilibre que je retrouve souvent dans ses peintures, comme si le modèle allait tomber de la toile, et qui me met mal à l'aise, bien plus que l'étalage de chair.
4 La maladresse du pied droit qui ressemble à une patte d'ours. J'aime bien voir comme les peintres, même talentueux galèrent avec certains détails.


 
Lucian Freud "Autoportrait"
(Notez comme il a contourné l'histoire des pieds en les fourrant dans des chaussures, le coquin)

Le service trois pièces au cœur de la toile:

Lucian Freud - Titre inconnu

Lucian Freud "David and Eli"

Lucian Freud "Painter and model"


J'en profite pour ajouter quelques photos d'atelier, parce que j'adore voir les peintres en action et le modèle poser.
Ici Avec Leigh Bowery

Lucian Freud "Naked man back front" avec Leigh Bowery

Lucian Freud et Leigh Bowery

Leigh Bowery



Celle-ci ne représente pas Leigh Bowery, mais c'est le regard d'un artiste photographe sur le regard de l'artiste peintre

Lucian Freud par David Dawson



Celle-ci s'intitule "Lucian Freud peignant sa fille Bella". Un bon pied de nez à la famille selon les préceptes catholiques (et c'est une rescapée du catholicisme qui parle), et en même temps, cela nous rappelle que la nudité n'est pas forcément associée à la sexualité.

Lucian Freud peignant sa fille Bella

Aucun commentaire: