Over Lord, résumé en quelques mots...ou plus.

Lyon, le 21 Août 2015


Pin up, Maly Siri

Vous vous demandez ce que je fabrique en cette fin de quatrième réécriture d’Over Lord ? Je joue au tétris avec les 241 997 mots du texte actuel :  j’enlève, je déplace, je modifie. C’est une étape amusante et parfois totalement surréaliste. Cette semaine par exemple j’ai dégommé 200 occurrences du mot main, et il en reste encore 186 dans le texte. Il faut dire que je suis moi-même étonnée du nombre de sac à main que l’on trouve, et du nombre de fois où les personnages se « serrent la main ». 
 
Ils se touchent beaucoup aussi, les épaules : 116, le visage : 233, la tête : 369 (j’ai pas dit que le boulot était terminé) les cuisses : 71,  les bras : 281 (il y a vraiment du boulot !!!!).
Et quand ce ne sont pas les mains, ce sont les doigts : 273 !!!
Et que serait un livre érotique sans poils : 75, orgasme : 31, sexe 128, queue 41, vagin 11, fesse : 58, coller : 22, presser : 27, prendre : 261, jouir 40…
Les personnages sourient : 149 fois ! Et ils se raclent la gorge : 52

Je vous ai également sauvé de ma fâcheuse tendance à inventer de nouveaux auxiliaires. Dans Oh Lord ! j’avais fait la chasse aux « commencer à », dans Over Lord, c’était « avoir l’air de ».



En parcourant mon texte à la loupe, je me suis demandé comment faisaient les auteurs de part le passé, qui n’avaient pas la fonction « recherche » de word. Est-il possible d’écrire sans tics de langage ?


Ed spéciale par Christian Lacroix
Mon amie Mahira (auteure de « Quiproquos chez le Gynéco »), qui n’a pas son pareil pour mener l’enquête, est allée me chercher quelques réponses chez « Emma » de Jane Austen

Probablement car elle sait qu’ « Emma » est mon roman préféré d’Austen…ou parce que c’était le seul exemplaire numérique  qu’elle avait sous la "main" ;-) 


 
 

Voici ce qu’elle a trouvé, sachant qu'Emma fait 101 294 mots :

Sourire : 31
Main : 63 (peut mieux faire, j’ai toujours trouvé que c’était la seule faiblesse de ce roman, les personnages ne se tripotent pas assez)
Colère : 2
Joie : 18
Famille : 72 (96 chez moi, proportionnellement, on peut dire que « famille » est le mot qui nous rassemble)
Chagrin : 21 (zéro chez moi)
Tristesse : 6
Et la palme revient à…Ami : 314 fois ! (Ah, si seulement il y avait eu la recherche word…ou pas)


Peinture Maly Siri
Je laisse le mot de la fin à Liliane (cliquez sur son nom pour en savoir plus, je ne vous fait pas la biographie à chaque fois !), qui est venue mettre son grain de sel. Elle écrit en ce moment la suite de son « Corrida ». Chez elle, les personnages ne se « prennent » pas la « tête », mais ils « s’affaissent » beaucoup des « épaules »…

Liliane : Ce serait une super bonne idée de faire un résumé statistique, par exemple j'ai 192 chevaux(val), on voit vite dans quel univers je me situe ! Après, ça peut vouloir dire que notre vocabulaire est restreint, mais bon cheval, je vais pas commencer à parler "d'animaux à longue crinière", d'équidé, de "plus noble conquête de l'homme"... 

Ce à quoi Mahira a répondu : Le cheval, plus noble conquête de l'homme... Je croyais que c'était la femme ?


 

Aucun commentaire: