Antidote, l'homme idéal !

Mardi 25 juillet 2017


Pour ceux qui se demanderaient ce que je fabrique durant les 2 à 3 ans qu'il me faut pour écrire et publier un roman, voici un aperçu du logiciel avec lequel je corrige et édite mes textes.



  
Antidote, logiciel de correction et bien plus


Je dis bien "corrige et édite" car Antidote n'est pas seulement un correcteur orthographie amélioré, c'est un outil de travail très complet, qui me permet de me passer des services d'un éditeur et de préserver mon autonomie d'auteur auto-édité.

Voici en image comment je l'utilise : Je sélectionne un chapitre que j'ouvre dans Antidote.

Sur la gauche (ou l'autre gauche, si comme moi vous n'êtes pas bien latéralisé) les catégories. Je commence par une étude des mots.



 L'étude par mot me permet d'étudier les occurrences par catégories : verbes, adjectifs, adverbes etc... de rectifier les répétitions, et de chercher des synonymes le cas échéant.



A gauche, chaque mot et le nombre de fois où il a été utilisé, à droite les phrases où je peux le trouver, au centre, les occurrences surlignées. C'est un travail de fourmis, et parfois je dois me rappeler qu'il faut savoir s'arrêter et que non, la Terre ne s'arrêtera pas de tourner si on trouve deux fois le mot "main" dans le même paragraphe.



C'est là que nous arrivons à mon deuxième jouet préféré : le dictionnaire. Toujours à porté de clic, le dictionnaire contient : 



Un dictionnaire tout court, un dico de synonyme, d'antonyme, cooccurrence... je vous laisse lire la colonne bleue. Pour moi c'est le trip total.



Fonction dictionnaire avec étymologie
 



 Champ lexical




 Conjugaison, le tout sur la même page, donc consultable dans la seconde




 Et ma fonction préférée, l'historique du mot.




 Mais revenons aux corrections. Après avoir passé l'extrait au crible, je choisis la catégorie Style pour vérifier les répétitions groupée. J'ai un tic d'écriture, j'utilise souvent le même mot à quelques lignes d’intervalle, comme un écho.



 Parfois je jette également un œil aux phrases négatives, mais vite fait sinon ce n'est pas 2 ans ni 3 ans qu'il me faudrait, mais 4 !!!




 Enfin, j'utilise le correcteur orthographique, grammaticale, lexical ET typographique, car on ne pense pas assez à l'importance de la ponctuation.




A ce stade, je considère que le chapitre est corrigé, parfois je m'amuse à vérifier son niveau de "propreté", le niveau druide indique qu'il n'y a plus de fautes (avec une petite marge d'erreur, il ne faut pas rêver). Avant d'utiliser l'outil de correction, je suis souvent entre le niveau Ovate et le niveau Maître.




 Je n'utilise pas toutes les fonctions au quotidien, mais il m'arrive de visiter pour le plaisir la catégorie Étymologie, qui relève les origines des mots utilisés.



 Le relevé des temps utilisés dans mon texte
 



 Les catégories grammaticales (je sais, je suis une dingue de la langue. Si seulement j'avais eu ce logiciel à l'époque de mes études de Lettres !)




 Enfin un truc qui n'intéressera que les Geeks, les statistiques du texte : longueur des phrases, nombre de mots par phrases, nombre de phrases par paragraphe etc... Je ne m'en sers pas, mais ça m'amuse beaucoup.


Le logiciel est canadien et il est utilisé par les auteurs comme par les profs de français en collège. C'est une mine d'or pour peu qu'on sache l'utiliser. Vous trouverez plus d'info sur le sujet en cliquant ici.

Bon, et bien, au boulot, il me reste encore 150 pages à éditer et corriger, mais au moins, maintenant, vous savez à quoi je passe mes journées.


Crédits photo Tatsuya Tanaka




Aucun commentaire: